Montignies-sur-Roc
Plateau limoneux hennuyer
La perle des Hauts-Pays !
L’origine de Montignies-sur-Roc remonte à plus de dix siècles, ce village au charme incontestable fait partie du Parc Naturel des Hauts-Pays et doit son nom à sa situation sur un rocher, dominé par l’église Notre-Dame. Il s’étend sur les deux rives de la Petite Honnelle et est traversé, sur sa hauteur, par l’ancienne chaussée romaine joignant Bavay à la Flandre.
Province : Hainaut
Commune : Honnelles
Le long de cette chaussée, vous trouverez toute une série d’artisans et producteurs : la Brasserie des Rocs qui produit et exporte des bières fort appréciées, la ferme Pype et sa palette de produits fermiers, l’atelier de céramique « La Roquette » et celui du Plat Caillou dans la ruelle du même nom. Montignies-sur-Roc est incontestablement le village des potiers et céramistes puisque un troisième atelier (Céramique de Dour) présente ses œuvres dans la rue Goutrielle.
Le village s’articule autour de la très belle place Fulgence Masson. C’est un espace arboré exceptionnel par sa configuration, ses tilleuls et les anciennes habitations de « style tournaisien » qui la bordent.
Montignies-sur-Roc est un village très riche où il fait bon s’attarder et emprunter ses nombreux sentiers et vieux escaliers reliant le bas et le haut du village. Au détour de ceux-ci, vous y découvrirez l’ancien moulin, la zone humide de la vallée de la Petite Honnelle - véritable éden du botaniste, l’église Notre Dame et sa grotte artificielle, mais aussi tout le patrimoine religieux (le Calvaire, la Chapelle du Rosaire, le vieux cimetière et sa chapelle Notre Dame de Cambrai).
Autre monument qui mérite l’attention du promeneur : le château de la Motte Baraffe, demeure de type tournaisien reconstruit à la fin du XVIIème siècle à l’emplacement de l’ancien château féodal datant du XVIème siècle.
À n’en pas douter, vous serez étonné de trouver en plein Hainaut un endroit aussi rustique et authentique.
Copyright: GrégoryMathelot 1/Mark Rossignol/ Parc Naturel des Hauts-Pays
Liens
Informations
Royal Syndicat d'Initiative de Haut Pays
Place Fulgence Masson, 7
7387 Montignies-sur-Roc
Tél. : +32 (0)65 63 17 37
www.haut-pays.be
Maison du Parc Naturel Des Hauts-Pays
Rue des Jonquillles, 24
7387 Honnelles
Tél. : + 32 (0)65 49 09 38
www.pnhp.be
Plateau limoneux hennuyer
Paysage
Situé au nord-ouest de la Wallonie, cet ensemble paysager regroupe les territoires du Hainaut s’étendant de part et d’autre de la plaine de la Haine. Le plateau limoneux hennuyer, comme les autres régions limoneuses, présente un relief doux et uniforme composé de plaines et de bas plateaux parcourus par de nombreuses vallées à fond plat. Seul le « Pays des Collines », situé au nord-est du Tournaisis, se singularise dans cette région paysagère par son aspect vallonné.

L’occupation du sol du plateau limoneux hennuyer, largement dominée par les labours, se déploie dans un paysage de «champs ouverts», dénommé Openfield. Ce mode d’organisation de l’espace rural est caractérisé par la présence quasiment exclusive de cultures et l’absence de clôtures autour des labours. En dehors de quelques grandes censes isolées, l’essentiel de l’habitat y est groupé en village-tas. Une première ceinture de prairies enveloppe généralement le village avec des herbages complémentaires en fonds de vallées, modelés par les cours d’eau. Au-delà, le regard embrasse d’amples étendues dominées par un puzzle géant de champs et de grandes cultures. Les espaces boisés sont, quant à eux, relégués aux pentes plus marquées et aux sols de moindre qualité. Cette structure concentrique a façonné un réseau viaire en étoile. Routes et chemins divergent depuis le noyau villageois pour desservir les labours ou permettre la liaison vers d’autres localités.
A ce mode d’organisation, le « Pays de Collines » fait encore exception avec des villages de plus petites dimensions couplés à un habitat majoritairement dispersé dans un paysage où les prairies, émaillées de haies vives, supplantent les cultures. Cette organisation spatiale correspond à la structure paysagère du bocage, malheureusement en état de dégradation aujourd’hui.

Sources : FRW – CPDT
Habitat rural traditionnel
La plupart des habitations sont constituées d’un simple volume, souvent sans étage et peu profond, surmonté d’une toiture pentue. Au cours du 19e siècle, les habitations se sont progressivement surélevées d’un demi-niveau, puis d’un niveau complet. En dehors des villages, l’habitat parsemé se compose de fermes de dimensions variables, depuis la maison « bloc », construite d’un seul tenant, à la ferme à cour fermée, véritable révélateur de la diversité de la vie rurale.

Les tons rouge foncé de la brique et orangé de la tuile parent la majorité des habitations du plateau hennuyer, nuancés dans le nord par le chaulage blanc des maçonneries et dans le sud, par les teintes plus sombres des ardoises ou des tuiles grises.
Sources : FRW – CPDT
Nouvelles
04.01
30.11
QUEL TERRITOIRE RURAL WALLON SOUHAITONS-NOUS EN 2050 !?
02.07
Au cœur de nos 30 « Plus Beaux Villages », il existe une quarantaine de brasseries, restaurants, cafés typiques qui ne demandent qu’à ouvrir leurs por...
08.06
Toute l’équipe est heureuse de vous annoncer que l'association "Les Plus Beaux Villages de Wallonie" a repris son rythme de croisière !
13.12
Sillonner et arpenter les rues et chemins de nos beaux villages à la découverte de leur patrimoine paysager et bâti, voilà l’invitation qui vous est l...
16.10
Le Schéma de Développement du Territoire (SDT) propose aux wallons un ensemble de mesures permettant à la Wallonie d'anticiper et de répondre aux beso...
22.05
Un nouveau règlement européen sur la protection des données personnelles (RGPD) entrera en vigueur le 25 mai prochain. Ce règlement a pour but de prot...
22.03
Chers partenaires touristiques,
Vous voulez améliorer la qualité de vos services, votre image, votre réputation ?
Vous souhaitez augmenter la sati...
08.11
Montignies-sur-Roc,fiat partie de nos plus beaux villages de Wallonie depuis cette année, avec sa belle place Fulgence Masson et sa réputation de vill...
13.09
05.08
Afin de rester à la page, l’association a souhaité mettre à jour son logo qui datait de 1994.
19.07
Retrouvez nous sur le stand de notre association lors de la Foire de Libramont qui se déroulera du 28 juillet au 31 juillet.
22.04
Marque d'un dynamisme qu'il convient d'entretenir sans cesse, deux villages de caractère rejoignent notre réseau cette année. MONTIGNIES-SUR-ROC (Honn...
Téléchargements
Retrouvez tous les documents utiles pour votre visite!