Restaurant

Le temps de vivre

Légende

A vivre

Séjourner

Déguster

Audioguide

1 heure 36 min pour venir en vélo de Furfooz, Belgique (15,9km)

Google
Partager

Montignies-sur-Roc
Plateau limoneux hennuyer

La perle des Hauts-Pays ! L’origine de Montignies-sur-Roc remonte à plus de dix siècles, ce village au charme incontestable fait partie du Parc Naturel des Hauts-Pays et doit son nom à sa situation sur un rocher, dominé par l’église Notre-Dame. Il s’étend sur les deux rives de la Petite Honnelle et est traversé, sur sa hauteur, par l’ancienne chaussée romaine joignant Bavay à la Flandre. Province : Hainaut Commune : Honnelles

Le long de cette chaussée, vous trouverez toute une série d’artisans et producteurs : la Brasserie des Rocs qui produit et exporte des bières fort appréciées, la ferme Pype et sa palette de produits fermiers, l’atelier de céramique « La Roquette » et celui du Plat Caillou dans la ruelle du même nom. Montignies-sur-Roc est incontestablement le village des potiers et céramistes puisque un troisième atelier (Céramique de Dour) présente ses œuvres dans la rue Goutrielle.

Le village s’articule autour de la très belle place Fulgence Masson. C’est un espace arboré exceptionnel par sa configuration, ses tilleuls et les anciennes habitations de « style tournaisien » qui la bordent.

Montignies-sur-Roc est un village très riche où il fait bon s’attarder et emprunter ses nombreux sentiers et vieux escaliers reliant le bas et le haut du village. Au détour de ceux-ci, vous y découvrirez l’ancien moulin, la zone humide de la vallée de la Petite Honnelle - véritable éden du botaniste, l’église Notre Dame et sa grotte artificielle, mais aussi tout le patrimoine religieux (le Calvaire, la Chapelle du Rosaire, le vieux cimetière et sa chapelle Notre Dame de Cambrai).

Autre monument qui mérite l’attention du promeneur : le château de la Motte Baraffe, demeure de type tournaisien reconstruit à la fin du XVIIème siècle à l’emplacement de l’ancien château féodal datant du XVIème siècle.

À n’en pas douter, vous serez étonné de trouver en plein Hainaut un endroit aussi rustique et authentique.

Copyright: GrégoryMathelot 1/Mark Rossignol

Liens