Restaurant

Le temps de vivre

Légende

A vivre

Séjourner

Déguster

Audioguide

1 heure 36 min pour venir en vélo de Furfooz, Belgique (15,9km)

Google
Partager

Chassepierre
Lorraine

Chassepierre, quand la Semois se met en scène ! Le charmant village de Chassepierre prend racine dans un étroit vallon s'ouvrant sur une boucle de la Semois. Les éclats de Blancheur de l'église et les ponctue le paysage auréolé de verdure. Durant l'été, le village accueille le "Festival International des Arts de la Rue", le plus ancien festival en Europe dédié aux arts de la rue.

Province : Luxembourg
Commune : Florenville

Chassepierre doit certainement son nom aux deux mots latins "Casa Petra" qui signifient "maison de pierre".

A quatre kilomètres de Florenville, l'adorable petit village de Chassepierre, paradis des peintres, conserve un ensemble architectural intéressant composé de nombreuses maisons des XVIIIe et XIXe siècles, de l'église Saint-Martin et son cimetière, du presbytère, et de l'ancien moulin banal. L'église de 1702 se dresse au centre du vieux cimetière, elle est pourvue d'une tour à terminaison baroque. A ses côtés, le presbytère s'impose par son volume : bâtisse à double corps et deux niveaux datant de 1790. Il surplombe à l'arrière deux charmantes demeures du XVIIIe siècle construites sur les berges de la Semois.

Situé en contrebas de l’église, Le Trou des Fées, témoin exceptionnel des temps géologiques de l'ère tertiaire, est un réseau de galeries souterraines creusées par l’homme  dans le cron (roche calcaire). Elles se prolongent sous les fondations de l'ancien moulin et rejoignent le presbytère où elles se confondent avec les caves. "Le Trou des Fées" ainsi que les ruines du moulin sont restaurés et intégrés dans un circuit de visite. Ce moulin dit banal est aménagé de manière à recevoir des manifestations théâtrales, musicales ou autres.

La route Florenville-Bouillon, à hauteur de Chassepierre, domine le village de quelque cinquante mètres. A cet endroit, elle offre un magnifique panorama, formé d'une des plus gracieuses boucles de la Semois, ainsi qu'une vue caractéristique sur la première cuesta particulièrement abrupte.

Extrait du « Guide touristique du SI de Florenville »

 © Photographies: 1-3 Commune Florenville/4 Mark Rossignol

Informations

Maison du Tourisme de Gaume

Rue des Grasses-Oies, 2B – 6760 Virton

+32 63 57 89 04

www.soleildegaume.be

 

Syndicat d’initiative de Florenville sur Semois

Esplanade du Panorama, 1 - 6820 Florenville
Tel. : +32 (0)61 31.12.29 - siflorenville@skynet.be

www.florenville.org

Liens