Les Arènes du Territoires, débats citoyens sur l'étalement urbain
22/10/2020
Les "Arènes du Territoire" consiste en une démarche participative dont l'objectif est d'identifier des actions à long terme visant à atteindre les cibles décrites dans la déclaration de politique régionale 2019-2024.
Les Arènes du Territoire ouvrent un espace de débat entre acteurs de notre territoire où convergent des opinions, à la fois consensuelles et divergentes en matière d'enjeux territoriaux. Un débat qui vise à récolter des avis riches et diversifiés pour répondre aux objectifs qui nous concernent tous : réduire l’artificialisation des sols et freiner l’étalement urbain pour y mettre fin, à l’horizon 2050.
Les Arènes du Territoire sont co-organisées par les huit Maisons de l’urbanisme dont celle des Plus Beaux Villages de Wallonie (chacune étant active sur une portion du territoire de la Wallonie), le cabinet du ministre Willy Borsus, en charge de l’Aménagement du territoire et, enfin, le SPW Territoire Logement Patrimoine et Énergie et Développement Durable.
Dates
29 septembre : Séance plénière , à Jambes, de 17h30 à 19h00.
Séance rassemblant l'ensemble des participants aux Arènes du territoire en Wallonie. Il s'agira de présenter la démarche aux experts et de faire en sorte que toutes les séances wallones partent avec des informations homogènes concernant le processus et ses objectifs.
22 octobre : 1ère séance locale
29 octobre : 2ème séance locale
12 novembre : 3ème séance locale
En pratique
Les Plus Beaux Villages de Wallonie asbl
Calculer un itinéraire
Crupet
Au creux de l’étroite vallée du Crupet et de ses affluents, le charme des bâtisses des 16e au 19e siècle, gracieusement blotties dans un environnement paisible et vallonné, charme votre regard.
Province de Namur, Commune d'Assesse
Tout au long d’une rue haute et d’une rue basse que relient de pittoresques sentiers, admirez ce coquet habitat en grès et calcaire, agrippé aux versants en pente raide taillés dans la roche. Tout est ravissement et authenticité : les façades, pignons et dépendances, les entrées de cour, les jardinets, les aménagements extérieurs… Le donjon médiéval surgit, altier, au milieu d’un plan d’eau peu profond. Un peu plus haut, c’est la beauté du site de l’église Saint-Martin et de son presbytère (accueillant aujourd'hui l'Office du Tourisme) qui retiendra votre attention. Le curé Gérard vous a préparé une surprise : une grotte artificielle incroyable retraçant la vie de Saint-Antoine de Padoue.
Depuis plus de 100 ans, elle attire des milliers de visiteurs. Ce lieu de culte est aussi connu sous le nom de la grotte du diable. Prenez aussi le temps de savourer les citations wallonnes pleines de bon sens d’un personnage local : Joseph Collot, sabotier et le «plus beau vieux chauve» de Crupet au 19e siècle. Dans l’auberge à l’enseigne «La Besace» et dans les autres auberges tout autant charmantes, faites-vous raconter la légende du pays, celle de la «Botte du diable».
Crupet sur Google Streetview - Livres & documents - Cartographie
© Photographies: 9 Gérard Michel / 3 Stéphane Sabbe / 1-2,4-6,8,10-11,13-17 Mark Rossignol / 7,12 PBVW