Face aux enjeux démographiques, économiques et environnementaux, notre territoire, nos ressources et nos modes de vie évoluent. 

Votre avis est essentiel ! Participez à notre ENQUETE EN LIGNE via le lien suivant : https://framaforms.org/le-territoire-wallon-en-milieu-rural…

A ce titre, la Déclaration de Politique Régionale 2019 - 2024 nourrit une triple ambition : une ambition sociale, une ambition écologique et une ambition économique. Il s'agit de modifier les comportements en profondeur. Dans le domaine de l'aménagement du territoire, cela concerne la lutte contre l'artificialisation des terres. En effet, pour freiner l’étalement urbain et y mettre fin à l’horizon 2050, il s'agit, à court terme, de poursuivre les objectifs suivants :

  1. Réduire la consommation des terres non artificialisées en la plafonnant d'ici 2025 ; 
  2. Préserver au maximum les surfaces agricoles ;
  3. Maintenir, réutiliser ou rénover le bâti existant ;
  4. Localiser au maximum les bâtiments à construire dans les tissus urbains existants (urbains, ruraux ou périurbains) situés à proximité des services et transports en commun ;
  5. Restaurer la biodiversité.

En parallèle, le Schéma de Développement Territorial (SDT - 2019) vise à :

  1. Consolider les centralités urbaines et rurales, afin de renforcer la structure du territoire ;
  2. Tendre vers une implantation de 50 % de nouveaux logements dans les centralités urbaines et rurales à l’horizon 2030 et de 75 % à l’horizon 2050 ;
  3. Fournir 175 000 nouveaux logements, dont minimum 50 % sur des terres déjà artificialisées, à l’horizon 2030, et 350 000 nouveaux logements, sur des terres déjà artificialisées, à l’horizon 2050.

Dans le but de réfléchir à ces enjeux qui touchent le territoire wallon, la démarche participative « les Arènes du Territoire » est actuellement menée par les huit associations membres du réseau des Maisons de l’Urbanisme wallonnes, à l'initiative du Gouvernement Wallon et du SPW - Territoire.

En tant que Maison des Plus Beaux Villages de Wallonie, rattachée à l’Asbl Plus Beaux Villages de Wallonie, nous étendons notre territoire d'action à la ruralité et aux villages wallons, porteurs du label notamment.

C’est pourquoi nous vous proposons d’apporter votre « pierre à l’édifice » en réfléchissant à la façon dont vous percevez les villages ainsi qu'à la façon dont vous souhaiteriez les voir évoluer en nous partageant votre avis sur le développement du territoire rural wallon au moyen du questionnaire repris en haut de page. 

Un grand merci pour votre participation et n'hésitez pas à diffuser ce sondage autour de vous !

L’équipe de la Maison des Plus Beaux Villages de Wallonie

Ce sondage est une action proposée dans le cadre du programme "Arènes du territoire" mis en place en partenariat avec le département de géographie rurale de l'Université de Liège", le Gouvernement wallon et le SPW Territoire.

Les Plus Beaux Villages de Wallonie a.s.b.l.

Rue Haute, 7
5332 Crupet
Belgique
Tél. : 083/65.72.40

info@beauxvillages.be