Qui sommes-nous ?

C’est en 1994 que fut portée sur les fonts baptismaux l’asbl «Les Plus Beaux Villages de Wallonie », à l'initiative de M. Alain Collin, de Chardeneux (Somme-Leuze), lors des Assises du Tourisme de la Province de Namur et s'inspire notamment de l'expérience des "Plus Beaux Villages de France »,  créé par Monsieur CEYRAC. Celle-ci diffuse depuis lors, à travers une mosaïque de villages de caractère et de paysages, l’image d’une Wallonie rurale à préserver et à valoriser.

Synonyme, depuis sa création, de qualité, de convivialité, de sociabilité et de partage, l’association chapeaute aujourd’hui un réseau de 30 villages labellisés pour lesquels elle impulse des projets et activités aussi diversifiés que novateurs, et ceci avec l’aide des habitants de ces villages, des pouvoirs publics et des associations locales.

Qu’il s’agisse d’évènements ponctuels ou d’actions s’inscrivant dans le long terme, ceux-ci prennent appui sur l’élément qui confère à tous ces lieux d’émotion un caractère unique : un patrimoine rural remarquable.

Un patrimoine que chaque village décline sous autant de composantes que sont le bâti bien sûr, le paysage mais aussi les traditions et les saveurs locales.

Les Plus Beaux Villages de Wallonie, c’est une autre manière de découvrir la Wallonie, plus intime, plus subtile.

Les objectifs de l'association : Une garantie de qualité, de notoriété et de développement

Depuis sa création, l’association Les Plus Beaux Villages de Wallonie a ancré sa stratégie dans la préservation et la valorisation de la qualité patrimoniale des villages afin d’accroître leur notoriété et favoriser ainsi leur développement économique.

• Garantir l'authenticité des villages du réseau en construisant une dynamique associative et culturelle autour de l'exigence de qualité.
  • Elaborer une politique de développement durable s’appuyant sur la mise en valeur et la protection du patrimoine architectural des villages du réseau, sur la valorisation des produits liés à l’identité régionale.
  • Amplifier la notoriété du réseau en soutenant une politique d’accueil conciliant confort du résident et agrément du  visiteur. La démarche vise également à mieux faire apprécier les richesses associatives et culturelles de la Wallonie rurale en menant une politique de produits et d’événements qui valorise la qualité de vie au village.
  • Assurer la reconnaissance de la spécificité des Villages de caractère par les pouvoirs publics (Union européenne, Etat, Région,...).

Quatre objectifs, un défi à relever : Car "entre la nécessaire mise en valeur du capital bâti et paysager hérité du passé, la légitime exigence des habitants de vivre selon les standards de confort contemporains et l'obligation de construire le futur, l'équilibre n'est pas toujours facile à trouver." (F. de Panafieu)

Le label des "Plus Beaux Villages de Wallonie" apparaît bel et bien comme un point de départ, non comme un aboutissement.

La Charte de Qualité - Les Plus Beaux Villages de Wallonie (PDF)

Compte rendu de l'Assemblée Générale 2016 - Limbourg

Rapport d'activités 2016 et Projets 2017

Les Plus Beaux Villages de Wallonie a.s.b.l.

Rue Haute, 7
5332 Crupet