Château de Soiron - Monument classé (Domaine privé)
Mentionné déjà au XIVe siècle comme « chasteal », le château fortement endommagé par le tremblement de terre de 1692.
Il a été reconstruit en style Louis XV de 1723 à 1749 sous l'égide de Nicolas-Ignace de Woelmont et de son épouse Angélique d'Argenteau, comme l'indique les armoiries et le chronogramme sis au fronton de la façade principale. Les communs construits vers 1746, en L sur l'emplacement de l'ancien château, avec leurs deux tours carrées se rapprochent plus du style Louis XIII.
Vers 1857, Henri de Woelmont comble le fossé et supprime le pont-levis. Le château appartient aujourd'hui encore à la même famille.
En pratique
Château de Soiron - Domaine privé
Soiron-centre
4861 Soiron
Calculer un itinéraire
Soiron
Refuge verdoyant de vergers et herbages, délimités en alternance par des haies vives et des bosquets, Soiron est posé au creux d’une vallée arrosée par l’eau claire du Bola.
Province : Liège
Commune : Pepinster
Point de noms de rues pour vous guider; juste des lieux qui dévoilent, à travers ses jolies ruelles, un habitat traditionnel des 17e et 18e siècles alliant la brique, le moellon de grès et la pierre calcaire. Le centre est dominé par l’église Saint-Roch, tout à fait démesurée pour l’endroit ! C’est qu’il a fallu la reconstruire autour d’un maître-autel hors normes : celui de l’Abbaye cistercienne de Boneffe. Remarquables aussi sont le cimetière, l’ancien presbytère et les deux châteaux. Celui de Soiron reconstruit en 1723 dans un style Louis XV par le Baron de Woelmont, et celui de Sclassin datant de 1587. Il porte le nom de la veuve de son premier propriétaire.
Des croix, des potales, un lavoir, une brasserie banale contribuent à accentuer le pittoresque du village. Un étrange bâtiment retiendra toute votre attention. Tout en hauteur, percé de 160 trous, ce séchoir est le témoin d’une activité révolue : celle de la culture du chardon à foulon !
© Photographies: 2 Christian Collet / 6 Gérard Michel / 15 Gaëlle Libert / 4-5,8-9,12-14 Mark Rossignol / 1,3,7 François Delfosse / 10 PBVW