Ancienne Maison forte - Site classé
Faisant front à l'église, une antique maison forte témoigne du passé médiéval du village.
Les murs en moellons de calcaire et de grès présentent une épaisseur importante (1,60 m). La bâtisse a subi de nombreux remaniements au 19e siècle, notamment en façade. Le mur pignon dissimule deux prises de lumière obturées et deux arcs de décharge. Cette ancienne maison fortifiée apparaît aujourd'hui comme une large demeure du 19e siècle, constituée de deux niveaux sur hautes caves et de trois travées de baies à linteau bombé et clé. La baie d’imposte de la porte en fer forgé est millésimée « 1839 ». On soulignera également la présence d’un perron double agrémenté d’une rampe en fer forgé. En 1976, le classement officiel des abords de l’église et de la maison forte a confirmé la reconnaissance de leur valeur patrimoniale.
Texte: Frédéric Delvaux - Photographies : Mark Rossignol
En pratique
Ancienne Maison forte
12 Place de la Pierre
6940 Wéris
Calculer un itinéraire
Wéris
En bordure de la Fagne-Famenne, les hauts versants boisés déroulent, dans un paysage coloré de champs et de prairies, un village à la silhouette traditionnelle que ponctue d’une flèche d’ardoises, celle de l’église romane Sainte-Walburge.
Province : Luxembourg
Commune : Durbuy
En empruntant les multiples rues, ruelles et sentiers de promenade au tracé irrégulier, l’amateur de belles et vieilles pierres sera rapidement conquis par le charme de ce village rural. Mais avant de vous échapper dans les campagnes environnantes à la découverte des pierres à légendes (le Lit du Diable, la Pierre Haina et le Pas-Bayard) et du site mégalithique le plus prestigieux et le mieux conservé de Wallonie, parcourez le coeur villageois et les richesses de son patrimoine : maisons et fermes en long tantôt à colombages, en pierre calcaire ou grès se succèdent, cédant çà et là la place à des éléments aussi particuliers que les fournils, chapelles et autres arbres remarquables.
Une petite visite à la Maison des Mégalithes complètera utilement votre balade et sera l’occasion de savourer une fraîche Dolmenius…
© Photographies: 4 Christian Collet / 1-2,8-17 Mark Rossignol / 3 François Delfosse / 5-7 PBVW